Gants longs noirs adulte 60 cm
Organiser une soirée Gatsby le Magnifique, mode d'emploi

Envie de plonger dans l’univers des années folles ? Le temps d’une soirée Gatsby le Magnifique, revisitez la démesure des années 1920 !
Une soirée Gatsby se profile à l'horizon... Voyagez dans les années 20, faites appel à votre esprit de dandy ou de lady et laissez votre imagination voguer entre swing, jazz et… liberté ! Revivez les années glamour qui vous invitent à mettre le paquet : maquillage, accessoires chics et déguisements Charleston qu'on aime tant !
SOIRÉE GATSBY : QUE LA FÊTE COMMENCE !
S’il y a bien un personnage de roman qui évoque immédiatement la fête, c’est bien Gatsby le Magnifique ! Croqué par l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald au début du XXe siècle, ce jeune millionnaire symbolise à lui seul la démesure, le luxe et l’opulence. Et pour montrer ostensiblement sa richesse, Jay Gatsby organise dans sa luxueuse demeure des soirées grandioses auxquelles toute la société bourgeoise américaine rêve de pouvoir participer un jour. Publié en 1925, le livre ne rencontre pas le succès immédiatement et devra attendre les années 1950 pour rencontrer son public. Dès lors, la notoriété du personnage dépasse largement les frontières américaines. Le cinéma s’empare du phénomène pour le transposer sur grand écran. Alan Ladd, Robert Redford ou encore Leonardo DiCaprio ont ainsi tout à tour incarné cette légende de la fiction devenue presque un personnage réel !
SOIRÉE GATSBY : DES INVITATIONS À LA HAUTEUR DE L'ÉVENEMENT
Si vous envisagez d’organiser une soirée sur le thème de Gatsby le Magnifique, vous devez absolument mettre les petits plats dans les grands ! Pas question de faire les choses à moitié… Votre soirée se doit d’être planifiée dans les moindres détails. Et ça commence par l’invitation de vos convives. À la manière d’un grand Gatsby, elle doit être remarquable et remarquée ! N’hésitez pas à reprendre les codes graphiques de l’époque en usant – voire abusant – du noir et du doré qui donneront à votre carton d’invitation un caractère à la fois classe et « bling bling ». Rappelez-vous, on est en pleine période de l’Art déco ! Pour une touche de sophistication en plus, envoyez-les par courrier ! Mais si vous êtes pressé, rien ne vous empêche bien évidemment d'utiliser la voie rapide consistant à envoyer un mail, un SMS ou à vous servir des réseaux sociaux ! Le comble du chic : déterminez un mot de passe obligatoire pour passer le portier ! Vos invités seront plongés dans l 'ambiance dès le pas de la porte !
SOIRÉE GATSBY : DES IDÉES DE TENUES POUR CES DAMES !
Mesdames, serez-vous plutôt Mistinguette ou Joséphine Baker ?
Les années 1920 laissent la place à de nombreux déguisements ! Il faut dire qu’au sortir de la Première Guerre mondiale, l’émancipation des femmes est en marche. Au travers de leurs tenues, les femmes peuvent désormais affirmer leur pleine féminité. Robes à franges, tissusfluides, coupes plus courtes… La mode féminine se réinvente dans les années folles. Parallèlement, les femmes assument également leur côté « masculin ». Il faut dire que ce sont elles qui ont assumé le travail des hommes partis au front pendant de nombreuses années de guerre. Les femmes s’autonomisent et deviennent indépendantes. Et ça se voit dans leur façon de s’habiller. C’est ainsi qu’apparaît le look à la garçonne démocratisé par une certaine Coco Chanel ! Le blazer, le pantalon et même la cravate investissent aussi le vestiaire des femmes.
Prévoir les accessoires
Pour faire un parfait déguisement, l’accessoire revêt toute son importance. C’est la cerise sur le gâteau. Par chance, les années 1920 en regorgent ! Pour parfaire votre costume, mesdames, misez sur les strass et les paillettes. On n’hésite pas à superposer les colliers et les bracelets même au risque de paraître un peu « too much ». Mais ce qui rendra votre déguisement exceptionnel, c’est votre coiffure. À l’époque, les femmes misent beaucoup sur leur chevelure ! C’est l’âge d’or de la coiffure à cran et des bijoux pour cheveux. Le headband notamment, fait fureur chez les jeunes femmes. Il se porte avec des perles, des plumes et des sequins. Et le comble du chic, c’est le long fume-cigarette qui vous donnera une allure glamour irrésistible !
Oser le maquillage
Pour que ton personnage colle parfaitement au thème de ta soirée Gatsby, tu dois pousser le souci du détail jusqu’à reproduire le maquillage de cette période si spéciale. Pour signifier ce vent de folie qui s’empare de la société américaine, les femmes jouent sur le contraste. Elles affichent un teint pâle contrebalancé par un regard d’une noirceur profonde et par une bouche d’un rouge intense. Le sourcil, lui, est parfaitement dessiné et subtilement rehaussé par un trait de crayon foncé.
SOIRÉE GATSBY : MESSIEURS, PLACE AU COSTUME !
Dans les années 1920, les hommes prêtent une attention toute particulière à leur style vestimentaire. Ultra-chics et toujours sophistiqués, la majorité d’entre eux portent le costume 3 pièces : veste, gilet et pantalon. À cette époque, la mode masculine se veut sophistiquée mais confortable. C’est ainsi que les costumes arborent des coupes plutôt amples et des tissus assez légers. S’il revêt des coloris plutôt lumineux en journée (beige, blanc), le costume tend à s’assombrir dès que la nuit tombe ! Pour une soirée déguisée Gatsby le Magnifique, tu n'auras donc que l’embarras du choix ! Ce qu’il faut avant tout, c’est assumer pleinement son personnage.
Quels accessoires ?
L’indispensable pour arborer un déguisement réussi, c’est le chapeau ! Sans lui, ta tenue risquerait d’être incomplète. Dans les années 20, tous les hommes portent un couvre-chef. Du panama au canotier en passant par le béret ou le fédora, c’est à toi de voir mais c’est indispensable. Pour ceux qui souhaitent pousser le réalisme encore plus loin, il est possible de compléter la panoplie avec des bretelles en forme de Y dans le dos, très en vogue à cette période. Attention, les bretelles dans les années folles se portent toujours sans ceinture. Pour ce qui est de la cravate, mise sur les pois, les rayures ou les motifs assez gros mais n’oublie pas de mettre une épingle ou une pince à cravate ! Et si ta veste le permet, glisses-y une pochette en soie… Un must-have ! Le détail, toujours le détail…
SOIRÉE GATSBY : UNE DÉCORATION VINTAGE !
Pour que tes invités aient l’impression d’être immergés dans les années folles, tu dois recréer l’esprit d’un club de jazz, d’un cabaret ou d’un bar pendant la Prohibition. Côté couleurs, privilégie le noir, le rouge, le doré et l’argenté. On mise également sur les formes géométriques comme le rond et le rectangle : luminaires boules, tables rondes, miroirs carrés… Pour créer une ambiance intimiste, prête une attention particulière à ta décoration lumineuse. Les bougies, les chandeliers et l’éclairage tamisé donneront à votre pièce l’atmosphère feutrée et confidentielle recherchée. La lumière reste l’un des éléments majeurs de votre décoration. C’est elle qui va servir à la fois à structurer votre pièce et à créer l’ambiance souhaitée.
La décoration de table, mode d'emploi
Tu as choisi d’organiser une soirée à table ? Parfait ! Mais tu dois aussi penser à décorer tes tables pour qu’elles ne dénotent pas du reste de la pièce. Rassure-toi, cela ne devrait pas être très compliqué de leur apporter une touche rétro ! Plumes, perles, strass, paillettes… les accessoires pour décorer tes tables ne manquent pas. Pour la vaisselle, opte pour des assiettes jetables de couleur dorée ou argentée. En plus d’être du plus bel effet, elles sont aussi plus pratiques à gérer en fin de soirée ! Pour une touche supplémentaire, tu peux nouer un tissu blanc ou doré autour de vos chaises afin de les homogénéiser. Les nappes, elles, seront prioritairement blanches. La couleur viendra de votre vaisselle et des accessoires disposés sur la table.
Choisir le menu
Côté nourriture, il n’y a pas vraiment de code à respecter si ce n’est d’éviter de servir des produits industrialisés qui n’existaient pas à l’époque. Le maître-mot, c’est : rester simple. S’il n’existe pas de gastronomie symbolisant particulièrement les années 20, il en est autrement pour ce qui est des boissons. Les années folles sont l’âge d’or des cocktails ! Bronx, Sidecar, Old Fashioned, Baccardi… La mixologie est alors en plein essor. Si tu le peux, fais appel à un barman jongleur qui, en plus de servir tes invités, animera ta soirée ! À consommer avec modération toutefois.
SOIRÉE GATSBY : UNE AMBIANCE PLACÉE SOUS LE SIGNE DU SWING !
Place au charleston ! Eh oui, c’est la danse qui fait fureur dans les années folles ! Dansée sur des rythmes jazzy, cette danse popularisée en France par Joséphine Baker donnera un rythme endiablé à ta soirée sur le thème de Gatsby ! Les « jusque-boutistes », eux, ressortiront leur bon vieux tourne-disque du grenier tandis que les autres se contenteront parfaitement d’une playlist composée de titres jazz, de black-bottom ou de swing. Dans tous les cas, oublie le DJ. Préfère un petit groupe de jazz qui sera beaucoup plus raccord avec votre thématique.
Les animations d'une soirée Gatsby
Pour que ta soirée s’inscrive dans les annales de la fête, tes invités doivent s’en souvenir longtemps. Et pour cela, il faut marquer leur mémoire avec des moments marquants. Propose-leur, par exemple, une initiation au charleston. Tu peux organiser ce petit cours avec un professeur de danse ou tout simplement distiller toi-même quelques pas techniques que tu auras pris soin d’apprendre avant la soirée. Pour ceux qui fuient les pistes de danse, pourquoi pas un petit tour au casino ? Dans un coin sombre de ta salle, tu peux assez facilement créer quelques tables de jeu : roulette, poker, blackjack, craps… succès garanti !
Zut, il m'en manque
Classé dans