Palette maquillage noir et blanc
Comment réaliser un maquillage de clown heureux ?
Et si on se lançait dans un maquillage de clown pour enfant ? Idéal pour Carnaval ou un anniversaire déguisé , il ravit petits et grands !
Avec leurs couleurs vives et leur maquillage qui exagère leurs expressions, les clowns sont des personnages assez simples à camper. Mais il n’est pas toujours évident pour un novice de reproduire la panoplie du parfait clown heureux. Voici un modèle pour réaliser un maquillage de clown pour enfant.
Temps
10 Min
Difficulté
Il vous faut
- Outils
- Un pinceau de maquillage large et plat
- Un pinceau de maquillage fin
- Maquillage
- Un fard de maquillage rouge
- Un fard de maquillage noir
- Un fard de maquillage rouge
- Un gros crayon bleu
- Un gros crayon blanc
Réaliser la base des yeux
Pour réaliser un parfait clown auguste (celui qu'on voit généralement dans les cirques !), il va falloir accentuer les traits de ton futur personnage. C’est d’ailleurs l’un des aspects qui participent amplement au succès des clowns de cirque auprès des enfants… en plus de leur légendaire maladresse, bien sûr !
Donc pour débuter ta séance make-up, sélectionne ton pinceau plat et large ainsi que ton fard à maquillage blanc. Commence par délimiter les contours des deux dômes situés au-dessus des yeux de ton enfant avant de les colorer entièrement. Chacun d’entre eux doit partir du sourcil pour arriver jusqu’aux trois quarts du front. Fais bien attention à ce que tes deux dômes soient symétriques et, surtout, à bien recouvrir les sourcils de fard. Ils doivent entièrement disparaître car tu vas les redessiner lors de la prochaine étape.
Astuce :
Si tu souhaites créer un clown un peu plus loufoque, tu peux troquer le fard blanc pour un fard coloré, comme du jaune, du noir ou même du rouge en fonction du rendu souhaité. C'est aussi ça la magie du clown... On peut laisser parler son imaginaire !
Dessiner des sourcils de clown
Maintenant que ta base est apposée, il va falloir apporter de la vie, du mouvement à ces yeux. Comment ? En croquant différents détails avec davantage de précision.
Prends votre pinceau fin et trempe-le dans du fard à maquillage noir. Forme dès à présent les deux sourcils manquants en longeant le sommet des deux dômes que tu viens tout juste de créer. Ton tracé ne doit être ni trop fin, ni trop épais. Il doit être néanmoins suffisamment visible de loin.
Travailler les paupières
Arme-toi sans plus attendre d’un crayon bleu rétractable ! L’objectif de cette nouvelle étape va être de faire ressortir les paupières de ton futur clown. Pour cela, colore toute la partie située entre le sourcil et les cils. Autrement dit : toute la paupière ! De cette manière, tu vas recouvrir les sourcils. Simple, non ?!
Mais les choses ne sont pas terminées pour cette étape ! Reprends ton pinceau fin qui contient déjà de la peinture noire. Il va te servir pour tracer deux petits traits au niveau des coins externes de chaque œil, donnant ainsi l’illusion que le clown sourit. Lave ton pinceau et trempe-le dans du fard à maquillage blanc. Repasse légèrement sur les deux traits pour créer de la perspective.
Réaliser la base de la bouche
Poursuivons maintenant l’opération en travaillant la bouche de ton futur petit clown. A l’aide d’un gros crayon blanc rétractable, tu vas commencer la manœuvre en positionnant ton accessoire de maquillage directement sous le nez. Dessine alors un trait continu qui va passer sous la narine avant de poursuivre sa route en dessous de la pommette. Fais ensuite redescendre la courbe en direction du menton. Procède de la même manière de l’autre côté. Surtout, insiste bien sur les lèvres qui doivent complètement disparaître sous une couche de blanc.
Travailler le nez, les joues et la bouche
Prends soin de bien laver ton pinceau fin en le passant sous l’eau. Trempe-le ensuite dans du fard à maquillage rouge et dessine un petit rond rouge sur la pointe du nez de votre bout de chou.
Un clown sans nez rouge n’est pas un clown, n’est-ce pas ?! Accentue également les pommettes en dessinant deux cercles rouges qui partent au niveau de la partie la plus haute de la bouche blanche tracée lors de l’étape n° 1. Fais attention à ce que les deux pommettes affichent une taille équivalente, sinon tu risquerais d’obtenir un résultat un peu bancal ! Toujours avec du fard à maquillage rouge, colore le centre des lèvres sans en suivre les contours naturels. En proportion, le maquillage rouge ne doit pas excéder le tiers des lèvres.
Astuce :
Si tu préfères, tu peux remplacer le maquillage du nez par un faux nez en plastique – ou en mousse – qui sera soigneusement attaché autour de la tête avec un fil élastique !
Tracer les contours des différents éléments
Pour structurer davantage le maquillage de clown de ton enfant, tu vas tracer les contours des éléments de maquillage que tu viens de dessiner. Pour ce faire, utilise ton fard à maquillage noir et votre pinceau fin. Commence par dessiner les contours de la base blanche de la bouche réalisée en étape n° 4. Puis, fais de même avec les deux pommettes et la bouche rouge formées lors de l’étape précédente. Enfin, peaufine le tout en traçant des petits traits blancs destinés à donner une illusion de perspective dans les ronds rouges de pommettes ainsi qu’au-dessus du nez rouge. Voilà, ton clown heureux est terminé !
LES PRÉCAUTIONS INDISPENSABLES
Comme tu l'as vu, la réalisation d’un maquillage de clown pour enfant suppose que tu interviennes sur les zones les plus sensibles du visage, comme les yeux ou la bouche. Il est donc impératif que tu n'utilises que des produits spécifiquement conçus pour être appliqués sur la peau. D’autre part, tu dois obligatoirement t'assurer que ton enfant pourra supporter une séance de maquillage qui dure plusieurs minutes. Les enfants en bas âge peuvent, par exemple, avoir du mal à rester immobiles.
Or, des mouvements intempestifs peuvent s’avérer dangereux, surtout si tu es en train de travailler sur les yeux. Ce type de maquillage ne peut donc être réalisé que sur des enfants calmes ou qui sont capables de faire preuve de concentration pendant un certain laps de temps.
COMMENT FABRIQUER UN CHAPEAU DE CLOWN ?
Rien de tel qu’un chapeau de clown « fait maison » pour sublimer ton maquillage de clown ! Voici comment fabriquer pas à pas un couvre-chef pointu digne des plus grands artistes du cirque.
Le gabarit du chapeau
Il te faut :
- une feuille cartonnée de format A4
- un compas
- un crayon de papier
- une règle
Positionne ta feuille dans le sens horizontal et trace un trait vertical en son centre, soit à 14,5 cm de son bord gauche (ou droit). Place la pointe du compas sur ce trait, à environ 2 cm du bas de la feuille. Dessine un arc de cercle de 16,5 cm allant de part et d’autre de la feuille. A l’aide de votre règle, trace deux droites partant chacune du point central formé par le compas jusqu’aux endroits où l’arc de cercle coupe les deux bords de la feuille. Découpes-en suivant les lignes tracées. Tu obtiens le patron de ton futur chapeau pointu.
La réalisation du chapeau
Il te faut :
- le gabarit
- une agrafeuse
- une perforatrice
- de l’élastique
Prends ton gabarit et forme un cône avec. Agrafe-le pour qu’il tienne correctement. Fais deux trous de part et d’autre de la base du cône avec ta perforatrice. Fixe ton fil élastique de manière à ce que le chapeau de clown tienne parfaitement sur la tête de l’enfant. Tu obtiens ainsi la base vierge de ton couvre-chef. Il ne te reste plus qu’à le décorer selon tes envies en le peignant, par exemple, ou en collant des gommettes. Cela peut d’ailleurs faire l’objet d’un atelier sympa avec ton petit bout !
Comment fabriquer un nœud papillon de clown ? Ce n’est pas parce qu’il porte des vêtements bariolés et beaucoup trop grands que le clown n’en reste pas moins élégant ! Pour que ton petit clown ne déroge pas à la règle, voici comment réaliser facilement un nœud papillon rigolo.
Il te faut :
- une feuille cartonnée A4, si possible de couleur
- un crayon de papier
- des ciseaux
- une perforatrice
- un ruban ou un fil élastique
Positionne ta feuille cartonnée à l’horizontale. Avec un crayon à papier, dessine un nœud papillon de la forme souhaitée. Seul impératif : il doit être imposant ! Si tu n'as pas d’inspiration, aide-toi d’un gabarit accessible en ligne. Découpe-le. Perfore le nœud en son centre. Fais deux trous assez rapprochés et passe dedans le ruban qui te servira à nouer le nœud autour du cou de ton clown.
Décore maintenant l’accessoire selon tes envies. Si tu n'as pas utilisé de feuille colorée, peins-le avec une ou plusieurs couleurs vives. Tu peux aussi coller des gommettes ou encore souffler des paillettes dessus en prenant soin d’appliquer de la colle préalablement pour qu’elles puissent s’y accrocher. En général, les enfants adorent !
N'oublie pas tous les accessoires qui vont bien et amuse la galerie pour Carnaval ! Pense aussi à nous partager toutes tes photos sur les réseaux sociaux avec le #deguisetoi !
Zut, il m'en manque
Classé dans