Comment réaliser un maquillage de Captain America pour enfant?

Comme tous les super-héros, Captain America fait des émules auprès des enfants ! On leur fait donc plaisir avec un maquillage Captain America facile !

Super-héros tout droit sorti de l’univers Marvel, Captain America fait rêver petits et grands. Il faut dire qu’avec sa force colossale et son bouclier indestructible, cet Avenger est un combattant hors pair. Si ton bout de chou souhaite camper un Captain America plus vrai que nature, voici un tutoriel simple et rapide pour réaliser LE maquillage parfait !

Temps

10 Min

Difficulté

Il vous faut

  • Maquillage
  • Un gros crayon bleu vif
  • Un fard de maquillage noir
  • Un fard de maquillage bleu
  • Un fard de maquillage blanc
  • Eye-liner
  • Un crayon noir fin
  • Outils
  • Un pinceau de maquillage large et plat
  • Un pinceau de maquillage fin
Étape 1 :  

Les contours du masque

Pour préserver son anonymat, Captain America  comme tout super-héros qui se respecte d’ailleurs ! dissimule ses traits derrière un masque. Pour réaliser celui de ton enfant, tu vas devoir commencer par en délimiter les contours. Pour cela, utilise un gros crayon rétractable. Pour coller parfaitement à la thématique du personnage, ce dernier doit être d’un bleu relativement vif.

A l’aide de ton accessoire, commence par dessiner la partie supérieure du masque qui devra recouvrir la majeure partie du front avant de redescendre au niveau des pommettes pour terminer sa course au milieu du nez. Pour que ton masque soit parfaitement esquissé, veille bien à ce que les deux côtés soient les plus symétriques possible. Place-toi bien face au visage de ton enfant pour éviter les mauvaises surprises !
 

Étape 2 :  

Le remplissage du masque

Les contours du masque de ton futur Captain America étant parfaitement définis, tu peux dès à présent procéder à son remplissage. Cette fois-ci, tu auras besoin de ton pinceau plat ainsi que de ton fard à maquillage bleu. Attention : celui-ci doit avoir été spécialement formulé pour la peau des enfants.

Imbibe suffisamment ton pinceau de peinture de manière à obtenir une coloration homogène dès la première couche. Colore l’ensemble du masque en prenant soin de ne pas dépasser les limites. Les contours des yeux constituent ici l’opération la plus délicate, car il est nécessaire de recouvrir cette zone sensible le plus possible. Demande à votre enfant de fermer les yeux et agis le plus délicatement possible.
 

Étape 3 :  

Les finitions de la base

Maintenant que tu as la base de ton maquillage de Captain America, les choses sérieuses peuvent commencer ! Avant tout, laisse sécher quelques minutes le fard que tu viens de poser afin d’éviter les coulures intempestives. Profites-en d’ailleurs pour préparer le matériel nécessaire pour cette étape : un pinceau de maquillage fin et du fard de maquillage noir. C’est bon, c’est sec ? Alors, allons-y !

Après avoir trempé ton pinceau dans la peinture noire, passe-le soigneusement sur le pourtour du masque en essayant de composer un ruban noir continu et équilibré. Jusqu’ici tout va bien ! Mais il va te falloir faire preuve d’un peu plus de dextérité et de précision pour réaliser le contour des yeux ! Ce trait de pinceau est important car il permet de structurer le masque et d’accentuer son réalisme. Pour pousser le détail encore plus loin, marque le coin des yeux en formant deux ou trois petits traits au niveau du coin intérieur de l’œil.
 

Étape 4 :  

La réalisation du « A »

Ton maquillage de Captain America a déjà fière allure, n’est-ce pas ? ! Mais pour achever ce pas-à-pas en beauté, il reste encore un petit détail à opérer. Pour le réaliser, il te faudra à nouveau utiliser votre pinceau fin et ton fard de maquillage blanc. Cette ultime étape va consister à délimiter cette fois les contours de la lettre « A » de façon à donner l’illusion qu’il s’agit d’un écusson. Pour y parvenir, imbibe ton pinceau de peinture blanche et trace une forme à quatre côtés autour du sigle.

Et voilà, le tour est joué ! Ton petit bout ressemble à son super-héros préféré !
 

Astuce :
Pense à bien nettoyer le visage de ton enfant avant d’appliquer le maquillage. Utilise un coton avec de l’eau micellaire ou avec de l’eau légèrement savonneuse afin d’éliminer les impuretés susceptibles de réduire l’adhérence du maquillage sur la peau. Il serait dommage que tu te donnes du mal pour que le rendu ne dure pas plus de quelques minutes ! En cas de débordements involontaires, répare ton erreur à l’aide d’un coton-tige humide qui te permettra de corriger le tir sans que cela se voie !

LES PRÉCAUTIONS INDISPENSABLES

Pour que ta séance de maquillage se déroule de la meilleure manière possible, il faut absolument que ton enfant soit parfaitement calme. En effet, tu vas devoir réaliser des gestes au niveau du visage et, plus spécifiquement, au niveau de ses yeux. Pour éviter les accidents, il n’est pas conseillé d’effectuer ce type d’opération sur des enfants en bas âge qui ne sont pas encore en mesure de contrôler leurs mouvements de tête. Explique bien à ton bout de chou qu’il doit rester immobile pendant quelques minutes et ménagez-lui des instants de pause entre chaque étape.

FABRIQUER SOI-MÊME SON MASQUE CAPTAIN AMERICA

La fabrication d’un masque en tissu est une alternative possible au maquillage. Cette solution séduit également de nombreux parents par sa simplicité et sa rapidité d’exécution. Tu es intéressé(e) ? Pour réaliser ce type de masque, il te faudra :

  • un coupon de feutrine bleue
  • un coupon de feutrine blanche
  • du fil
  • une aiguille
  • une paire de ciseaux
  • un élastique

Commence par tracer la base de ton masque dans la feutrine bleue en deux exemplaires, de manière à renforcer la tenue de ton accessoire. Si tu n'as pas confiance en tes talents de dessinateur, utilise l’un des patrons facilement accessibles en ligne sur Internet. Assemble les deux morceaux ensemble en les cousant ou, le cas échéant, en les collant avec de la colle à tissu. Découpe maintenant un « A » géométrique dans le coupon de feutrine blanche et couds-la au centre du masque. Si tu le souhaites, tu peux peaufiner le style du masque en ajoutant deux petites formes d’ailes sur chaque tempe en utilisant une nouvelle fois ta feutrine blanche. Enfin, positionne l’élastique de part et d’autre du masque en prenant soin de mesurer la longueur nécessaire pour qu’il tienne parfaitement autour de la tête de l’enfant.

FABRIQUER SOI-MÊME SON BOUCLIER CAPTAIN AMERICA

Quoi de plus satisfaisant que de fabriquer les accessoires de son costume soi-même ? En plus, le bouclier est l’un des éléments majeurs qui composent la tenue de Captain America…

La base

Pour commencer l’opération « bouclier de Captain America », tu vas devoir dénicher un attribut susceptible de ressembler… à un bouclier ! Fouille dans tous tes placards ou dans ton garage pour dénicher le substitut parfait. Il doit être rond et, si possible, en métal. Un grand couvercle de marmite serait idéal ! Ou bien un couvercle de poubelle… En dernier recours, utilise un morceau de carton dur dans lequel tu découperas une forme ronde, mais le bouclier sera moins résistant.

La décoration

Maintenant que tu détiens entre tes mains le futur bouclier de ton enfant, il va falloir le peindre pour qu’il ressemble à celui que porte le super-héros. Cela peut d’ailleurs faire l’objet d’un atelier avec ton p’tit bout qui se fera une joie de participer ! Donc pour rappel, le bouclier de Captain America est rouge, bleu et blanc puisqu’il arbore les couleurs du drapeau américain. Utilise de la peinture adaptée au matériau de ton  bouclier.

Conseil : commence par uniformiser ta base en appliquant une première couche de blanc. Peins ensuite un cercle bleu de taille moyenne (un tiers du diamètre total) au centre du bouclier. Dessine ensuite deux anneaux de couleur rouge d’une largeur équivalente (5 cm environ).
Le premier doit être accolé au cercle central tandis que le second devra affleurer le bord extérieur du bouclier. Entre les deux, une bande blanche apparaîtra. Il ne te reste plus qu’à positionner une étoile blanche qui envahira la totalité du cercle bleu. Tu peux la réaliser avec de la peinture, du scotch blanc ou bien utiliser une décalcomanie.

Zut, il m'en manque


Crayon maquillage noir adulte

2,99 €

Palette maquillage noir et blanc

4,99 €

Classé dans